FAQ Produits sponsorisés
A propos des produits sponsorisés
A quoi correspondent les Produits Sponsorisés ?
Les produits sponsorisés sont des annonces publicitaires qui vous permettent de promouvoir vos produits sur le site marchand de E.Leclerc auprès de clients pertinents et ciblés. Ils vous aident à vous distinguer de la concurrence et afficher vos meilleurs produits au bon moment dans le parcours du consommateur.
Où apparaissent les produits sponsorisés ?
Les produits sponsorisés peuvent apparaître sur plusieurs emplacements d’annonces à travers le site E.Leclerc. En première page de la page de résultats de recherche et des pages de catégories, ainsi qu’en suggestion de produit similaire sur certaines pages produits. Ces emplacements peuvent changer dans le temps, toujours dans l’objectif d’avoir la meilleure visibilité pour vos produits.
Où et comment les consommateurs E.Leclerc voient ma publicité ?
Lorsqu’un consommateur effectue une recherche en utilisant des mots ou des termes pertinents pour vos produits, ou consulte des fiches produits similaires, vos annonces peuvent apparaître avec les autres produits.
Où arrivent les consommateurs E.Leclerc qui cliquent sur mes annonces ?
Lorsqu’un consommateur clique sur votre annonce produit, il est redirigé vers la page produit correspondante du site.
Pourquoi est-ce appelé de la publicité contextuelle ?
Les annonces de produits sponsorisés ne ressemblent pas vraiment à une annonce publicitaire – Elles ressemblent à tous les autres encarts de produits du site, avec une simple mention « Produit sponsorisé », et apparaissent sur des pages d’un même contexte. Ces annonces ne sont pas intrusives pour le client.
En quoi est-ce basé sur un modèle à la performance ?
Les annonces de produits sponsorisées sont basées sur un modèle à la performance, c’est-à-dire que vous ne payez pas les impressions, uniquement les clics. Lorsqu’un acheteur clique sur votre annonce il est déjà engagé avec votre produit. Donc si votre produit est promu un million de fois, mais qu’aucun clic n’est généré, vous ne serez pas facturé.
Commencer à sponsoriser des produits
Que dois-je faire avant de lancer ma campagne ?
Avant de commencer à sponsoriser vos produits pour envoyer plus de trafic sur vos pages produits, nous vous suggérons de vous assurer que ces pages soient optimisées afin de maximiser leur taux de conversion.
- Assurez-vous d’avoir le produit en stock
- Assurez-vous d’avoir des images de bonnes qualités. Un visuel clair est le principal repère du client.
- Fournissez de bonnes descriptions de produit.
- Les titres de vos produits doivent être clairs.
- Assurez-vous que votre prix est compétitif. Le fait que les consommateurs visitent vos produits grâce aux produits sponsorisés ne signifie pas qu’ils ne font pas de la comparaison de prix.
Comment créer une campagne de produits sponsorisés ?
Une fois l’email de connexion reçue, connectez-vous à votre compte. Cliquez ensuite sur l’onglet du menu de gauche « Campagnes » puis sur « + Nouvelle campagne » en haut à droite de l’écran, et renseignez les informations demandées.
Puis-je programmer une campagne qui sera lancée un peu plus tard ?
Oui, vous pouvez. Vous pouvez choisir quand démarrer votre campagne et quand l’arrêter lorsque vous créez une nouvelle campagne.
Puis-je choisir les produits que je souhaite sponsoriser ?
Oui. Lorsque vous créez une campagne, vous pouvez choisir de promouvoir certaines références, certaines catégories ou de charger une liste de produits (CSV, XLS ou TXT in UTF8 format).
Comment dois-je choisir les produits à promouvoir ?
Nous vous suggérons de donner à tous vos produits une chance égale d’être mis en avant et donc de promouvoir l’ensemble de votre catalogue. Laissez les données vous guider à travers le processus d’optimisations. Vous éliminerez au fur et à mesure les produits non performants.
Après avoir commencé à diffuser des annonces de produits sponsorisés, vous recevrez beaucoup de données sur les performances de vos produits
Par exemple : Combien de visiteurs les voient (la popularité de la catégorie), le nombre de visiteurs qui cliquent sur vos produits) – Combien d’entre eux finissent par acheter le produit (quel est leur taux de conversion) – Combien de budget vous dépensez jusqu’à ce que vous obtenez un achat – Quel est l’enchère gagnante pour chaque produit, etc.
Vous pouvez également suivre les performances de chaque produit et les comparer à vos autres produits. Par exemple :
- Est-ce que les résultats sont meilleurs qu’il y a 2 mois ? Pourquoi ?
- Devrais-je commencer à sponsoriser un nouveau produit ?
- Le cours de l’enchère est-il en hausse ou en déclin ?
- La concurrence est-elle de plus en plus forte ou plus faible ?
- Pourquoi ce produit ne fonctionne pas comme les autres de la catégorie ?
- Puis-je faire quelque chose ? Est-ce un problème sur ma fiche produit ?
Ces données sont inestimables et très importantes pour votre entreprise, non seulement pour décider de lancer ou non des campagnes publicitaires sur les produits sponsorisés, mais aussi pour comprendre des problèmes beaucoup plus élémentaires.
Quant à décider quels produits sont à promouvoir ou non, nous recommandons de laisser la campagne s’exécuter pendant 2-3 semaines (dépend de la quantité d’impressions et de conversions générées) afin que vous disposiez de suffisamment de données pour commencer à prendre des décisions axées sur les données.
En fonction des résultats de votre campagne, vous devez prendre les mesures suivantes :
- Exclure les références produits qui ne performent pas.
- Si vous gérez les produits sponsorisés de plusieurs annonceurs (par exemple en agence média), vous pouvez structurer votre campagne par catégories. Pour structurer vos campagnes par catégories, assurez-vous que les produits similaires soient au sein de la même campagne and configurez des enchères pour chaque campagne selon votre ACoS etc
Avec quel type de budget dois-je commencer ?
Si c’est la première fois que vous faites une campagne de produits sponsorisés pour un produit, vous devez commencer par un budget qui peut réellement vous aider à comprendre et à apprendre son impact. Dans la plupart des cas, nous suggérons de commencer par un budget qui générera au moins 100 clics pour chaque produit dont vous faites la promotion (sur la base du prix par clic que vous êtes prêt à payer) – Par exemple, si vous vendez 5 modèles de smartphones, vous êtes prêts à payer 1 euro par clic, vous devriez commencer avec un budget de 5.000 euros. Habituellement, 2 000 clics fourniront une bonne idée sur le CTR, le taux de conversion et le ROAS (Revenus sur l’investissement publicitaire) que le produit peut atteindre. Après avoir examiné les résultats, vous pouvez augmenter ou diminuer le budget de chaque produit. Nous suggérons d’augmenter le budget pourvu qu’il offre un ROAS positif.
Est-ce que mes campagnes sont revues manuellement avant d’être mises en ligne ?
Non. Une fois que l’équipe de ConsoRégie a approuvé votre compte, nous n’examinons pas vos campagnes et elles sont activées automatiquement après leurs créations. ConsoRégie et E.Leclerc se réservent toutefois le droit de mettre en pause et ou annuler une campagne à tout moment.
Combien de temps faut-il pour que mes campagnes soient en ligne ?
La campagne commence généralement à s’exécuter quelques minutes après sa création.
Comment je peux voir que mes campagnes sont en ligne ?
Dans le tableau de bord de la campagne, vous pouvez voir le résultat de votre campagne et suivre vos performances, notamment le nombre d’impressions, de clics et de ventes générés par vos annonces.
Quand verrai-je les résultats ?
Les données sont actualisées toutes les heures. Une heure après le lancement de votre campagne, vous pouvez entrer dans le tableau de bord afin de suivre les performances.
Nous vous recommandons d’être patient et laisser la campagne fonctionner pendant au moins 5 jours avant de tirer toutes conclusions.
Une nouvelle campagne a besoin de temps pour décoller et obtenir suffisamment d’impressions et de conversions. Il faut aussi du temps pour que de nouvelles campagnes atteignent un ROAS durable et rentable.
Ne vous précipitez pas pour désactiver une campagne ou ajuster le CPC et/ou le budget afin de lui donner suffisamment de temps pour vous prouver son efficacité.
Créer une campagne
Quelques recommandations pour une première campagne
Nous sommes heureux de pouvoir donner une chance à vos produits de performer, mais si vous le faites pour beaucoup de produits différents dans une même campagne, il sera difficile d’interpréter les premières données.
Dans ce cas, nous recommandons donc de lancer plusieurs campagnes avec un nombre limité de produits de cette manière :
- Dans un premier temps, commencez par des campagnes automatiques afin de générer un maximum de mots clés.
- Dans ces campagnes automatiques, nous recommandons de sélectionner des produits faisant partie de la même catégorie (ex : les produits TV).
- Si possible, en plus, sélectionnez uniquement les produits de cette même catégorie selon une gamme de prix spécifique (ex : les TV entre 500 et 1000 €).
- Créez une nouvelle campagne pour chaque catégorie de produits et ou gamme de prix.
Une fois que les campagnes automatiques auront généré « assez » de données (nous considérons une quantité importante dès que nous avons 100 clics par référence produit), elles peuvent commencer à être optimisé de manière manuelle.
Nom de la campagne
Vous devez d’abord choisir un nom pour la campagne. Nous vous recommandons d’utiliser un nom décrivant les produits de la campagne, tels que la marque, le type, etc.
Durée
Ensuite, il vous est demandé de saisir la durée de la campagne. Vous pouvez définir des dates spécifiques d’activation de la campagne ou choisir de la laisser s’exécuter jusqu’à ce que vous l’arrêtiez.
Budget et enchère
Ensuite, il y a le budget de la campagne – vous pouvez choisir de définir un budget quotidien ou un budget pour toute la campagne.
La dernière case de cette page permet de définir les enchères de la campagne.
Vous devez d’abord choisir la stratégie d’enchères : manuelle (vous définissez l’enchère maximum que vous êtes prêt à payer par clic) ou automatique (vous choisissez l’ACoS souhaité, les enchères se feront automatiquement en fonction de la concurrence).
- Lorsque vous choisissez une enchère manuelle, vous devez indiquer votre enchère maximum (le montant que vous êtes prêt à payer lorsque quelqu’un clique sur vos annonces), puis choisir le type d’enchère. Vous devez ensuite choisir si vous voulez enchérir sur des mots clés (ce qui signifie que vous pouvez définir des enchères différentes pour chaque terme de recherche) ou sur des produits (ce qui signifie que vous pouvez définir des enchères différentes pour chaque produit de la campagne).
- Lorsque vous sélectionnez l’enchère automatique, vous devrez choisir l’ACoS souhaité, c’est-à-dire la part en pourcentage de dépenses que vous êtes prêt à investir dans vos revenus. Par exemple si votre budget est de 5 000 € et que vous souhaitez obtenir 10 000 € de revenus grâce à votre campagne, votre ACoS souhaité sera de 50%. Si vous souhaitez obtenir 25 000 € de revenus, votre ACoS souhaité sera de 25%. Définissez des objectifs réalistes pour ne pas contraindre la diffusion de votre campagne.
Choix des produits à promouvoir
Dans la page suivante, vous devez choisir les produits pour votre campagne.
Les produits que vous vendez sont présentés dans la colonne de gauche et les produits que vous choisissez de promouvoir apparaîtront dans la colonne de droite.
Vous pouvez déplacer les produits d’un côté à l’autre.
Vous pouvez également rechercher un produit à l’aide du champ de recherche ou choisir des catégories spécifiques à l’aide du bouton de catégorie. Une autre option consiste à télécharger un fichier avec des sku (EAN) de produits (en cliquant sur le lien situé à gauche).
Ciblage par mot clé
Après avoir sélectionné les produits, vous devez choisir une stratégie de ciblage de mots-clés.
Les options sont :
- Ciblage Automatique (particulièrement recommandé pour les nouvelles campagnes) : dans ce cas, l’emplacement des annonces sont définies par notre algorithme en fonction des informations sur le produit et sa pertinence. La campagne bénéficie ainsi de tout le volume de trafic potentiel disponible.
- Ciblage Manuel : dans ce cas, les annonces ne sont ciblées que sur les mots clés que vous avez choisis manuellement. Le volume d’impression sera restreint à la sélection de mots-clés. En outre, il est important de souligner que les annonces ne seront pas diffusées si les produits ne correspondent pas aux mots clés que vous avez choisis.
Lorsque vous choisissez des mots-clés manuels, il vous sera demandé de saisir vos mots-clés. Le système vous recommandera également des mots-clés en fonction des produits que vous avez choisis pour la campagne.
Correspondance exacte vs Expression
Vous pouvez choisir « Correspondance exacte » ou « Expression » pour chaque mot-clé dans la campagne.
Correspondance exacte : le plus spécifique et restrictif des types de correspondance de mots clés. Les utilisateurs peuvent seulement voir l’annonce quand on tape le mot clé exact.
Par exemple, si vous choisissez « tv led » avec « Correspondance exacte », l’annonce sera présentée que lorsque quelqu’un regarde pour des tv led, mais pas pour une « tv led 4k ».
Expression : signifie que les produits sponsorisés seront présentés lorsqu’un consommateur recherche un terme contenant vos mots clés sélectionnés.
Par exemple, si vous choisissez « tv led » avec « Expression exacte » l’annonce sera également présentée lorsque quelqu’un regarde pour une « tv led 4k ».
La valeur par défaut est Expression.
Pour utiliser des Correspondance exacte, vous pouvez mettre le mot clé entre guillemets « tv led ».
Gérer mes campagnes
Quels indicateurs de performance peuvent être suivis ?
- Impressions
- Clics
- CTR
- Conversions
- Taux de conversion
- Coût d’Acquisition
- Ventes
- Coût
Comment je peux mettre en pause mes campagnes en cours ?
Vous pouvez mettre en pause une campagne en cours d’exécution dans le tableau de bord de la campagne. Il vous suffit de passer son statut, situé à côté du nom de la campagne, de « Actif » à « Pauser ».
Comment je peux réactiver une campagne en pause ?
Vous pouvez réactiver une campagne interrompue dans le tableau de bord de la campagne.
Il vous suffit de passer son statut, situé à côté du nom de la campagne, de « Pauser » à « Actif ».
Comment arrêter une campagne existante ?
Vous pouvez arrêter une campagne existante dans le tableau de bord de la campagne.
Comment ajouter plus de produits une fois ma campagne lancée ?
Vous pouvez ajouter des produis dans votre campagne à tout moment. Dans le tableau de bord de la campagne, faites défiler jusqu’à « Produits » et cliquez sur le bouton « + » en survol pour ajouter d’autres produits.
Est-il possible de retirer des produits de ma campagne après son lancement ?
Oui, vous pouvez exclure un produit ou plusieurs produits de votre campagne. Il faut aller sur le détail de votre campagne, ensuite les mettre en pause en passant le curseur de la colonne « Statut » à « Pauser ».
Est-il possible de modifier le budget quotidien ?
Oui, vous pouvez augmenter ou diminuer vos paramètres de budget quotidien autant de fois que vous le souhaitez. Pour le modifier, vous devez aller sur le détail de votre campagne, sur l’onglet « Paramètres de la campagne ».
Est-il possible d’éditer ma campagne ?
À tout moment, vous pouvez modifier la durée et le budget de votre campagne. Vous pouvez également exclure certains produits et mots clés. Pour cela il faut aller dans le détail de votre campagne.
- Sur l’onglet Produit vous gérez vos produits, votre CPC par produit.
- Sur l’onglet Paramètres, le budget de votre campagne et le CPC global.
- Les onglets Mots-clés, vous contrôlez la pertinence des résultats.
Est-il possible de changer l’apparence de ma publicité ?
La création de votre campagne est générée automatiquement et ressemble aux encarts habituels de produits du site E.Leclerc.
Est-il possible de changer mon CPC (Coût Par Clic) une fois que ma campagne est en ligne ?
Vous pouvez configurer votre enchère par produit ou par mot-clé (tout dépend de votre stratégie d’enchère pour votre campagne) sur le tableau de bord de votre campagne.
Comment je peux savoir que ma campagne n’a plus assez de budget ?
Lorsque votre campagne atteint la limite budgétaire, l’état de la campagne s’affiche comme « La campagne est limitée par le budget » dans la colonne « État ». Nous vous enverrons également un e-mail d’alerte avant et quand cela se produira afin que vous puissiez ajouter plus de budget si vous le souhaitez.
Optimiser mes campagnes
Quelles premières optimisations après 3-4 semaines ?
- Analyser les produits qui ne convertissent pas et essayer de les corriger, sinon les exclure de la diffusion.
- Analyser les mots clés qui ne performent pas et les exclure.
- Structurer les campagnes, par catégories, modifier les enchères etc
Puis-je décider des emplacements où mes annonces s’affichent ?
Le placement des produits sponsorisés se fait automatiquement par notre algorithme afin de mettre en évidence le bon produit à la recherche du consommateur E.Leclerc. L’algorithme assure la pertinence des résultats. Vous pouvez cependant choisir d’exclure certains mots clés que vous ne souhaitez pas pour votre campagne.
Comment savoir si j’ai un bon ROAS (Return On Ad Spent / Retour sur les dépenses publicitaires) ?
Ce facteur dépend du but de la campagne. Il doit être déterminé à l’avance avant de commencer à promouvoir vos produits.
- Si le but est de promouvoir un produit afin d’améliorer sa visibilité pour obtenir un bénéfice de notoriété à long terme, alors le ROAS sera déterminé par le chiffre d’affaires souhaité. Par exemple, si le prix du produit est de 250 euros et que vous souhaitez obtenir 5 000 € de ventes, vous pouvez fixer votre ROAS cible à 5. Dans ce cas, vous prévoyez de vendre 20 articles et obtenir un bénéfice de 4 000 euros.
- Si le but est d’augmenter le profit, alors le ROAS sera déterminé par la marge du produit. Par exemple, si le prix du produit est de 250 euros et qu’il vous coûte 150 euros, vous pouvez fixer votre ROAS cible à 5. Dans ce cas, si vous dépensez 100 euros sur des annonces de produits sponsorisés, vous prévoyez de vendre 2 articles et obtenir un bénéfice de 100 euros. Dans cet exemple, tout ROAS supérieur à 2,5 est rentable.
Que faire si mon ROAS (Retour sur les dépenses publicitaires) n’est pas satisfaisant ?
Si votre campagne obtient des ROAS bas, il peut y avoir plusieurs raisons possibles :
- La concurrence dans la catégorie est très intense et les enchères sont élevées.
- Le produit ne reçoit pas assez de conversions – Cela peut-être une question de prix, une photo de mauvaise qualité ou non représentative…
Dans ce cas, nous vous suggérons de vérifier les produits de vos concurrents dans cette même catégorie afin de voir si vos produits sont compétitifs (prix, fonctionnalités, etc.).
Si vous ne pouvez rien faire pour modifier un de ces facteurs, nous vous suggérons d’exclure ces produits de votre campagne ou d’exclure les mots clés qui affichent les annonces de ces produits.
Vous obtiendrez habituellement de meilleurs résultats en promouvant des produits qui ont une concurrence plus faible ou lorsque votre produit a des avantages durables sur les concurrents (des caractéristiques spéciales ou une bonne offre de prix).
Mon CPC (Coût Par Clic) est fort, pourquoi ma campagne ne remonte pas sur une catégorie mais sur d’autres ?
Chaque fois qu’un consommateur entre dans une page de résultats suite à sa recherche, une page catégorie ou une page produit sur E.Leclerc, le serveur d’annonces examine l’annonce sponsorisée à présenter.
L’algorithme prend en compte différents facteurs tels que la pertinence, le prix du produit, le contexte de la page et les mots clés, l’historique des achats des utilisateurs, et bien sûr les campagnes en cours dans le système et l’offre offerte.
En d’autres termes, vous pouvez offrir l’enchère la plus élevée pour votre produit et n’obtenir aucune impression dans une certaine page de catégorie si notre algorithme ne le trouve pas pertinent par rapport au contexte. Assurez-vous donc d’utiliser la bonne description et les mots clés dans votre page produit. Assurez-vous également que votre enchère est concurrentielle.
Quand devrais-je exclure les mots-clés ?
Voici deux exemples de pourquoi et comment utiliser des mots clés à exclure :
- Disons que vous vendez des téléviseurs grand écran. Vous ne voulez pas que les consommateurs E.Leclerc qui sont à la recherche d’un petit écran de télévision voient et cliquent sur vos annonces. Vous pouvez le faire en choisissant des mots-clés négatifs tels que 39 » 30 » etc.
- Disons que vous vendez des coques d’iPhone – Si vous voyez que votre annonce apparaît quand les clients recherchent iPhone vous pourriez exclure le mot-clé « iPhone ».
Comment je peux déterminer le CPC (Coût Par Clic) sur mes campagnes ?
Les Produits Sponsorisés sont basés sur une tarification au CPC (coût par clic), soit un modèle à la performance. Vous et vos concurrents enchérissez afin d’avoir le meilleur emplacement sur le site pour vos produits.
Vous pouvez enchérir sur les produits ou sur les mots-clés.
- Enchérir sur des produits signifie que vous définissez un montant que vous êtes prêt à payer lorsqu’un internaute recherche un produit similaire au vôtre. Votre produit est alors diffusé. Vous avez la possibilité d’avoir une enchère différente pour chacun de vos produits.
- Enchérir sur les mots-clés signifie que vous pouvez appliquer une enchère différente pour chacun de vos mots-clés sur lesquels vos produits se diffuseront. Votre enchère est le montant maximum que vous êtes prêt à payer lorsqu’un internaute clique sur l’annonce de votre produit. Plus votre enchère est compétitive, plus votre annonce a de chance d’être diffusée lorsqu’un internaute recherche le produit que vous vendez.
S’il y a une forte intensité concurrentielle sur la catégorie de vos produits, c’est-à-dire que de nombreux annonceurs enchérissent également afin d’augmenter leur visibilité, ou si les produits sélectionnés dans votre campagne ont un prix élevé, alors le CPC moyen augmentera et inversement.
Le prix que vous payez pour chacun des clics n’est pas le prix de votre enchère max mais la deuxième enchère la plus haute proposée. Donc, si vous êtes prêt à payer 1,5 € par clic et que la seconde enchère la plus élevée est de 0,95 €, vous payerez 0,95 € par clic.
Lorsque vous lancez une campagne, vous pouvez voir le CPC moyen des campagnes similaires. Ceci vous permet d’avoir un point de comparaison par rapport à la concurrence. Vous pouvez également voir le CPC minimum qui est déterminé par E.Leclerc.
Si c’est votre première campagne, nous vous suggérons de commencer en déterminant un CPC que vous avez l’habitude d’utiliser sur d’autres leviers d’acquisition de trafic (ex : Google Adwords) puis de l’ajuster en fonction des résultats, et plus particulièrement sur le ROAS de votre campagne.
Si la conversion est bonne sur vos produits, c’est-à-dire que les clients qui cliquent sur les annonces de produits sponsorisés et entrent sur la page de votre produit l’achète, mais que vous n’atteignez pas votre budget, vous devriez essayer d’augmenter le CPC et d’obtenir plus de clics.
Que puis-je faire pour avoir plus d’impressions sur une campagne ?
Si votre campagne affiche de faibles impressions, il y a généralement 3 raisons principales :
- Votre enchère est trop faible,
- la concurrence dans votre catégorie de produits est très élevée ou
- le produit n’est pas populaire et il n’y a pas un nombre suffisant de recherches.
Nous vous conseillons de vérifier que vos enchères sont compétitives et qu’elles soient au moins à 10% plus élevées que l’enchère gagnante moyenne (visible dans le tableau de bord de la campagne).
Assurez-vous également que les descriptions de vos produits sont pertinentes pour les catégories que vous ciblez. Vérifiez également que les titres des produits sont compatibles avec les mots-clés.
Une autre suggestion est d’essayer de promouvoir autant de produits que possible dans la catégorie. En faisant cela, vous pouvez augmenter la probabilité que l’un de vos produits soit choisi pour apparaître.
Quand serai-je facturé pour mes publicités ?
Un solde s’accumulera dans votre compte de Produit Sponsorisé avec le montant signé dans votre bon de commande. Ensuite, le montant dépensé sera facturé à la date de fin mentionné sur votre bon de commande ou une fois le montant de votre solde totalement dépensé.
Comment suivre le suivi de mes dépenses ?
Vous pouvez accéder à l’historique de facturation en cliquant sur l’onglet « Facturation »
Pour toute question relative à la facturation, vous pouvez contacter votre responsable de compte.
Glossaire
Qu’est-ce que le CTR (le taux de clic) ?
Le taux de clics, ou CTR, correspond à la fréquence à laquelle les internautes cliquent sur votre annonce lorsqu’elle est affichée. Chacune de vos campagnes et mots clés possède son propre CTR que vous pouvez voir dans le tableau de bord de la campagne.
Qu’est-ce qu’un ACoS ?
ACoS désigne le coût moyen de vente, c’est l’inverse du ROAS.
Il représente combien d’argent vous avez dépensé pour chaque Euro que vous avez gagné.
Par exemple, une campagne qui a généré 1.000 Euros de ventes avec une dépense de 100 Euros aura un ACoS = 100 / 1,000 = 10%. En d’autres termes, vous dépensez 10 euros sur les annonces pour faire un euro de ventes avec cette campagne publicitaire.
Qu’est-ce que le ROAS (Return On Ad Spent) ?
Le ROAS désigne le rendement de l’annonce passée et représente les Euros gagnés par Euros dépensés sur la campagne publicitaire.
Par exemple, si vous exécutez une campagne de 100 Euros générant des ventes de 1 000 Euros, le ROAS sera de 1 000%, ce qui signifie que chaque euro dépensé a généré 10 Euros.
Si votre campagne a généré 100 euros de ventes, cela signifie que vous êtes rentable et que le ROAS est de 100%. Il ne prend pas en compte le coût de votre propre produit, seul le budget publicitaire.
Qu’est-ce qu’une durée de campagne ?
En général, nous vous recommandons de créer des campagnes jusqu’à la fin de l’année afin que vous puissiez solder votre crédit comme il vous semble (en choisissant « Quand je l’arrête » comme options de la campagne de fin). Vous pouvez suspendre ou arrêter une campagne à tout moment. La durée minimale d’une campagne est d’un jour.
Quelle est la différence entre « budget quotidien » et le « budget total » ?
Lorsque vous démarrez votre campagne, vous pouvez choisir un budget par jour, ce qui signifie que vos annonces seront diffusées quotidiennement jusqu’à ce que vous atteigniez le budget quotidien ou que vous choisissiez un budget total. Dans ce cas, la campagne se poursuivra jusqu’à ce que vous perdez votre total Budget de la campagne (ou que vous atteigniez la date de fin – selon la première éventualité.)
Qu’est-ce que des impressions ?
Une impression se produit chaque fois qu’une annonce est montrée à un acheteur. La mesure des impressions indique le nombre de fois que votre annonce a été diffusée auprès des consommateurs E.Leclerc.
Qu’est-ce que des clics ?
Un clic se produit chaque fois qu’un client clique sur une annonce.